Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pointnaturearcachon.over-blog.com

Magasin de produits biologiques et diététiques situé sur la commune d'Arcachon en Gironde.

Le Lapacho

Aujourd'hui, je vous propose de vous parler de l'écorce d'un arbre aux multiples vertus thérapeutiques appelé Tajibo et traduit de la façon suivante "celui qui tue les maux".

Face à ce préambule, vous jugerez par vous-même de l'intérêt de l'usage thérapeutique de cet arbre communément nommé Lapacho.

Son écorce a été découverte par des Incas et son utilisation a été rapidement étendue dans toute l'Amérique du Sud. 

Le Lapacho est le seul arbre a être complètement immunisé contre les infections provenant de champignons ce qui démontre sa haute résistance et donc explique son utilisation anti-fongique quasi incontournable.

Nous l'utiliserons donc dans des cas d'eczéma, de psoriasis, d'herpès ou encore d'acné.

Une autre de ses caractéristiques découlant de sa haute résistance est de diminuer la douleur, je le conseillerais donc comme analgésique (par exemple suite à une piqûre de méduses les résultats à la fois sur la douleur liée à la brûlure et sur la peau sont démontrés).

Intéressons-nous de façon plus approfondie à sa composition. 

Le Lapacho possède des racines pénétrantes lui permettant de puiser au plus profond sels minéraux et oligo-éléments. Son écorce est donc concentrée en calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc chrome, silicium, manganèse, chrome, cobalt, ... éléments indispensables au bon fonctionnement immunitaire du corps humain. Très souvent, carencées en minéraux et oligo-éléments, les personnes végétariennes ou soumises à d'importants régimes trouveront avec l'écorce de Lapacho un moyen sain de palier à ces dernières.

D'autre part, l'aubier de son écorce contient en plus des tanins, des flavonoïdes reconnus pour leurs pouvoirs neutralisants des oxydes dans le sang. Le Lapacho contient également des coumarines efficaces comme régénérateurs sanguins, hypotenseurs et contre les céphalées.

Chose importante à souligner, l'écorce de Lapacho ne contient pas de caféine.

Par ailleurs, l'écorce de Lapacho contient seize quinones différentes dont la vitamine K et la quinine permettant la fixation du calcium sur certaines protéines. Nous comprendrons ainsi son usage thérapeutique pour la prévention de l'ostéoporose.

Autre secret que nous dévoilerons concerne son utilisation contre certaines bactéries et infections fongiques comme le Candida albicans. En effet, l'écorce de Lapacho contient du lapachol et du xyloïdine dont les propriétés antibiotiques, antivirales et anti-inflammatoires ont été démontrées.

Le Lapacho doit être utilisé sous forme de cure de 20 jours par mois et est contre-indiqué aux hémophiles ayant en prescription coumarines ou autres anticoagulants sanguins.

Vous trouverez ce produit au sein de ma boutique et me ferais un plaisir de vous soumettre mes conseils d'utilisation.

Une petit illustration de cet arbre aux bienfaits démontrés vous dévoilera qu'il est aussi intéressant que beau.

A bientôt pour une nouvelle rubrique.

Stéphanie

 

Le Lapacho
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article