Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pointnaturearcachon.over-blog.com

Magasin de produits biologiques et diététiques situé sur la commune d'Arcachon en Gironde.

Le Moringa

Le Moringa

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous faire découvrir un arbre aux multiples vertus thérapeutiques par sa richesse en vitamines A, C et B, en minéraux et en acides aminés j'ai nommé le Moringa.

Afin de cerner l'ampleur de ses bienfaits le Moringa est aussi dénommé "Arbre de vie" ou "arbre aux miracles".

Notons qu'il n'existe pas moins de treize espèces de Moringa mais la plus consommée est le Moringa Oleifera (origine indienne), espèce pour laquelle la médecine ayurvédique mentionnait l'utiliser afin de combattre 300 maladies.

De ses racines à ses feuilles, le Moringa offre divers intérêts thérapeutiques, nutritionnels mais aussi cosmétiques.

En effet, les feuilles du Moringa peuvent être cuites tout comme des épinards et apportent à notre organisme vitamines A, B et C, minéraux mais aussi du calcium en quantité notable. A titre de comparaison, à quantités égales, les feuilles de Moringa contiennent 17 fois plus de calcium que le lait! De ce fait, nous favoriserons bien entendu son usage auprès des femmes afin de diminuer les risques d'ostéoporose.

Mais ce n'est pas tout, les feuilles du Moringa sont aussi très riches en potassium puisqu'elles en contiennent 15 fois plus que les bananes, en fer 25 fois plus que dans les épinards ainsi qu'en protéines avec un taux 9 fois plus élevé que dans les yaourts.

Leur richesse en acides aminés essentiels permettant un bon fonctionnement de l'organisme est également démontré avec des taux d'isoleucine, leucine, lysine,...présents en importante quantité. Nous comprendrons donc que l'usage des feuilles de Moringa par un public sportif est plébiscité afin de favoriser performances physiques et récupérations.

 

Abordons à présent les qualités des graines du Moringa, qui une fois moules permettent l'obtention d'une huile végétale riche en bons acides gras dont les oméga 9. Cette donnée expliquera l'usage de cette huile afin de diminuer les risques cardiovasculaires en faisant descendre le mauvais cholestérol (LDL) et monter le bon (HDL).

Cette huile de Moringa contient également des oméga 7, tout comme les noix de macadamia et les baies d'argousier, dont les principales vertus est de diminuer la graisse abdominale.

 

Portons, à présent, intérêt au Moringa pour ses qualités cosmétiques.

L'huile de Moringa, comme nous pouvons le déduire de tout ce qui précède, est dense en nutriments et permet donc de nourrir en profondeur la peau tout en la régénérant.

Elle est un cicatrisant puissant et est utilisée dans les cas de démangeaisons et/ou de desquamations en tant qu'huile apaisante.

Riche en oméga 7, son application permet de lutter contre la sécheresse des muqueuses (oculaire, buccale,...), nous la conseillerons à certaines femmes en période de pré ménopause ou de ménopause.

 

Ce petit tour d'horizon de cet arbre aux multiples qualités ne constitue qu'un rapide aperçu de ses bienfaits mais permet tout de même d'en connaître l'essentiel.

 

Vous trouverez si vous le souhaitez produits et conseils au sein de ma boutique.

A très bientôt!

Stéphanie

Le Moringa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article